Un premier pas pour découvrir nos racines

Pour que nos ailes sachent voler

  • Bienvenue

    Ce site est une invitation à faire partie de ce projet modeste qui paraît petit mais il n'est qu'un premier petit pas dans un long sentier. Un sentier qui aura pour fin de faire valoir notre patrimoine et notre héritage culturel tel qu'il se doit de l'être.
  • Tunisia's Photos

    Le vieux port de Monastir

    Monastir, charmante ville

    Le_Grand_Ribat_Monastir

    Grande Mosquée de Monastir

    Ribat de Monastir

    Mosquée de Bourguiba Monastir

    Byadha Medenine

    Medenine

    Medenine

    Rafraf

    More Photos

Omar Ibn Abdelaziz : le sens de la justice

Posted by Nidhal on 4 March 2007

Introduction

Dans cet article je vais essayer de présenter un des symboles de la justice de la civilisation Arabo-musulmane. Certainement, il faudrait des livres pour tracer le parcours exceptionnel de cet homme mais je tenterai à travers ces quelques lignes de présenter les éléments clé de sa vie et de vous communiquer tout le respect et l’admiration que je porte envers ce personnage

I. Présentation


Omar ibn Abdelaziz fut le huitième calife omeyyade et le cinquième des califes « bien dirigé » (الخلفاء الراشدين) de l’islam. Il est né en 680 (l’an 61 du calendrier musulman) à Médine, et mort à Damas l’an 720 (an 102 de l’hégire). Son père est Abdelaziz ibn Marouen ibn alhakem l’omeyyade et sa mère est Um Assem Leyla, la petite fille d’ Omar ibn Elkhatab.
Il vécut toute son enfance à Médine dans la famille pieuse de sa mère. Il puisa le savoir auprès des grands oulémas de la ville, ce qui sculpta sa personnalité et forgera ses qualités humaines formidables. A la mort de son père, le calife Abd Al-Malik le convoqua à Damas centre du califat et le mariera avec sa fille Fatima.

II Omar sous le règne d’Al-Walid Ibn Abd-Al-Malik


A la mort de Abd Al-Malik, son fils aîné Al-Walid devient calife, il nomma Omar comme gouverneur (wali : والي) de médine puis du Hijaz. Commença alors le parcours exceptionnel de cette homme. Il commença son règne sur Médine par appeler les oulémas les plus pieux de la ville et les informa qu’ils seraient ses conseillers auprès des gens. Ses actions à cette époque là étaient multiples. On peut citer qu’il organisa personnellement, et sous la demande du calife de Damas l’élargissement de la mosquée du prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui. Il ordonna la construction de puits et de routes dans toute la région. Il ouvra ses portes à tous les pauvres et les démunis. Sa justice était tel qu’un jour, il a reçu l’ordre du calife de punir un habitant de Médine parce qu’il avait refusé de donner sa maison pour permettre l’élargissement de la mosquée du prophète paix sur son âme. Il alla lui même à Damas pour demander grâce à cet homme auprès d’ Al-Walid. N’est ce pas une belle leçon sur les droits de l’homme. Omar, en traversant des centaines de kilomètres pour défendre le droit de cet homme de s’exprimer et donc son droit à la liberté, montre importance de l’être humain dans notre civilisation. Omar n’était il pas par son action un défenseur des droits de l’homme bien avant que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’a vu le jour qu’en 1789 ? Il faut donc prendre son exemple, et affirmer avec force l’engagement de notre civilisation envers les valeurs de la liberté et de la justice.
Pendant la période que passa Omar à Médine les réclamations auprès du calife cessèrent et de nombreux émigrés venaient de l’Irak pour échapper aux tyran Al- Hajej Ibn Youssef Athakafi. Ce dernier incita Al-Walid à révoquer Omar de son poste de gouverneur. Omar fut révoqué mais sa bonne réputation se répandit dans l’empire.
Après son retour à Damas, il continua d’agir pour aider les plus démunis. Il n’avait pas peur de défendre les bonnes causes auprès du calife. Il le conseilla de contrôler ses gouverneurs et de les empêcher d’exécuter les gens pour n’importe quelle raison. Ses attitudes lui ont prévalu plusieurs fois la colère du calife et voire être emprisonné pendant trois jours. Mais il ne renonça jamais à défendre la justice. Omar était toujours prêt à risquer sa vie pour la vérité. Sa foi pour un monde juste comme celui du temps du prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui était grande, et il accompagné cette foi par des actions pour contribuer à rétablir ce monde.

III Omar sous le règne de Sulayman Ibn Abd-Al-Malik


Les années passèrent et voilà qu’Al-Walid Meurt. Son frère Sulayman prend le pouvoir. Omar devient alors le vésir et le conseiller personnel du calife. Il lui suggéra de changer les mauvais gouverneurs, et de rendre les biens volés par ces gouverneurs à leurs propriétaires. Un jour Sulayman alla à Médine, il donna beaucoup de présents aux riches de la ville. Fier de sa générosité il demanda à Omar ce qu’il pensait de son action. Ce dernier répondit: j’ai vu que tu as rendu les riches plus riche et laisser les pauvres dans leurs états. Omar rappelait toujours le calife qu’il était responsable devant Dieu de tout ce qui se passait dans l’empire. Pendant le pèlerinage (al-Hajj) le jour de Arafat (9ème jour du dernier mois du calendrier musulman), le calife était étonné de voir tant de personnes . Alors Ibn Abdelaziz lui dit : Aujourd’hui ils sont tes sujets mais demain tu devra rendre compte de ce que tu as fait d’eux devant Dieu (هؤلاء رعيّتُك اليوم ، وأنت مسئول عنهم غداً ) . Il multiplia ses conseils auprès du calife toujours dans le but d’établir une certaine justice dans le monde où il évoluait.

IV Règne d’Omar Ibn Abdelaziz


A la fin de son règne vers l’année 717 (an 99 du calendrier musulman) Sulayman tomba malade. Sous le conseil du savant Rajè Elkindi il désigna dans son testament Omar comme successeur. Dès que ce dernier a apprit qu’il est devenu le calife, il alla à la mosquée des omeyades de Damas et tout ému il prononça son premier discours. « Que celui qui veut devenir calife et me libérer de ce fardeaux le devient » cria t-il. Mais tout les gens présent à la mosquée le clamait. Ils l’aimaient comme jamais des sujets n’aimaient leurs roi. C’était la lueur d’une nouvelle ère qui s’annonçait un rayon de soleil qui éclairerait leurs chemins et qui renouerait avec la justice qu’aurait reconnu les gens pendant le règne des califes « bien dirigé ».
Ce jour là Omar, le prince omeyyade très riche, qui a passé toute sa jeunesses dans le luxe va se métamorphoser. Ce jour là on a offert la vie à Omar, on lui a offert le pouvoir et la richesse : il devient le maître d’un empire qui s’étendait sur les quatre coins du monde de l’Espagne au Pakistan passant par L’Afrique du nord, la Syrie la Palestine la péninsule Arabique et l’Iran mais ce jour là Omar décida de refuser le luxe, décida de vivre comme un mystique, un moine, tout en restant un homme d’action qui agit pour le bien de ses sujets et qui passe tout son temps à résoudre leurs tracas. Il commença alors par rendre à la caisse de l’empire tout l’argent qu’il possédait, tout ses vêtements de luxe, tout les bijoux de sa femme. Il quitta le palais royale pour habiter dans une petite chambre comme celle ou vivaient les pauvres et les veuves de son empire. Dès le premier jours de son règne il commença par changer les gouverneurs injustes et déposséder toute la famille royale des biens qu’elle a acquit injustement .Il rendit ainsi tout ces biens à leurs propriétaires. Un jour l’un de ces anciens gouverneurs (Ibn Al-Mouhaleb) rendit visite à Omar et lui apporta des cadeaux de valeurs inestimable, croyant qu’il gagnerait ainsi le coeur du roi, mais ce dernier prend tout ces cadeaux les mets dans la caisse de l’empire et le questionna sur l’origine de cet argent: Ce calife a toujours voulu combattre la corruption au sein de son empire. Ibn Abdelaziz et dès son arrivé au pouvoir a éradiqué les privilèges en commençant par sa famille. Chaque citoyen de l’empire, qu’il soit prince ou paysan, pauvre ou riche, a les même droits et les même devoirs. Je me demande souvent pourquoi il y a autant de corruption dans nos pays . Le problème c’est qu’on ne connaît pas notre histoire et nos valeurs. On croit à tort que les autres civilisations ont inventé les droits de l’homme, l’égalité entre les individus alors qu’Omar montre bien qu’au Septième siècle la civilisation Arabo-Musulmane a connu toutes ces valeurs et les a défendues avec ferveur. Il est donc de notre devoirs de continuer le chemin comme l’a fait nos prédécesseurs et essayer de changer en bien nos sociétés en combattant la corruption et les pots de vain.

Les actions sociales, du calife omeyyade étaient multiples. Il ordonna la constructions d’autoberges gratuites tout le long des routes. Il ordonna ses gouverneurs de subvenir aux besoins des pauvres et ceci en donnant à chaque personne un salaire qui lui permettrait de vivre dignement. Il construit des centres de soin et paya pour chaque personne non voyante et chaque deux malades de l’empire une personne qui l’aiderait dans le quotidien. Pendant ces deux années de règne les riches de l’empire ne pouvaient plus trouver de pauvres pour leurs donner l’aumône (Zakat زكاة), une telle justice sociale était possible dans cet empire très riche qui s’étendait sur les quatre continents. Il fallait juste un Omar, un homme qui pense aux plus démunit à ces gens qui peuvent tant donner s’ils ont la chance d’êtres aidé. Et c’est à nous aujourd’hui d’agir pour le bien de nos société en prenant son exemple. Un jour raconte sa femme Fatima je suis rentré dans la chambre du calife alors je l’ai vu en train de pleurer je lui ai demandé qu’est ce qui n’allait pas il répondit alors : « Fatima j’ai eu la responsabilité de gouverner le peuple du prophète Mohamed (Mahomet) que la bénédiction et la paix soient sur lui, j’ai songé alors au pauvre affamé, au malade perdu, à celui qui ne possède rien, à celui qui est injustement traité , à l’étranger, au prisonnier , au pauvre qui possède une grande famille, je me suis rappelé que Dieu me questionnera sur tout ces individus et que celui qui défendrait leurs intérêts était le prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui. J’ai eu peur que je n’aurai aucun argument devant lui, je suis devenu triste et j’ai pleuré.

يا فاطمة إني تقلدت أمر أمة محمد صلى الله عليه و سلم فتفكرت في الفقير الجائع، والمريض الضائع،والعاري المجهود،و المظلوم المقهور،والغريب المأسور، وذي العيال في اقطار الأرض،فعلمت أن ربي سيسألني عنهم،وأن خصمي دونهم محمد صلى الله عليه و سلم،فخشيت أن لا تثبت لي حجة عن خصومته،فرحمت نفسي
فبكيت

Omar Ibn Abdelaziz était Généreux, humble, pieux, comme l’affirmait tout ceux qui l’ont côtoyé . Il a agit aussi pour créer une société de savoir . Il ordonna que tout les savants soient gracieusement payés pour qu’ils se consacraient entièrement à leurs messages. Il donna des aides à tout ceux qui partaient en quête du savoir. Il proposa sous le conseil des oulémas de rassembler les Hadiths (paroles du prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui) de peur qu’ils ne disparaissent ou qu’ils subissent des modifications. Il a voulu une société de savoir, pieuse où les riches et pauvres vivaient en harmonie. Il donnait toujours l’exemple: Omar, qui pouvait dormir dans la soie, se couvrir d’or et manger les délices du monde, a décidé de vivre simplement, il mangeait du pain, des légumes, il avait deux vêtements simples et vivait dans une chambre. Il a voulu ainsi renouer avec le temps du prophète et des califes « bien dirigés » Il montra aussi à ses sujets que de peu on pouvait vivre mais aussi que de peu on pouvait agir pour le bien de l’humanité. Nos pays et bien qu’ils n’ont pas les moyens des pays développés, ont un grand potentiel humain. Il faut alors former des individus fiers de leur civilisation et qui se contentent de peu pour pouvoir changer la situations de nos pays. Omar l’a fait, de sa petite chambre il a bouleversé la face de son empire. Pourquoi pas nous? On doit contribuer aux progrès de l’humanité et celui de notre civilisation. C’est un message de paix et de réussite qu’on doit chercher. L’argent et les délices de la vie ne doivent pas être un but mais une conséquence de la réussite de notre civilisation.

Omar et sans qu’il se rende compte était un vrai démocrate. Les premiers jours de son règne il envoya des lettres aux oulémas les plus pieux de l’empire demandant leurs conseils. Il constitua ainsi une assemblée de dix savants qu’il consulta avant chaque action. Rares sont les rois aussi puissants qui prenaient compte des avis des savants et de leurs sujets. En effet et dans plusieurs de ses discours Omar affirmait qu’il n’était qu’une simple personne – lui le grand calife- qu’il pouvait se tromper et perdre le droit chemin. Il rajoutait que c’était du devoir de ces sujets de le conseiller et de le guider. C’était le principe fondateur de l’islam qui est Achoura ( الشورى ) qui l’animait. Encore une fois la justice de ce calife voulait que tous les « citoyens » soient impliqués dans le progrès et la réussite de la société. De nous vient le changement. On ne doit pas attendre que la démocratie nous soit livrer sur un plateau, on doit l’obtenir tout d’abord en l’enseignant à travers des exemples de notre civilisation Arabo-Musulmane. La démocratie à l’irakienne on n’en veut pas. On veut une démocratie comme celle qu’a instaurée Omar Ibn Abdelaziz, qui émane de nos principes et nos valeurs et c’est la seule voie possible pour qu’elle s’instaure dans nos pays. On ne reçoit pas la démocratie, on la mérite. Et pour la mériter il faut qu’elle voit le jour par nos actions et non pas qu’elle soit rapportée par les autres. Cela ne veut pas dire qu’on doit se fermer sur autrui mais il faut qu’on sort le changement de la profondeur de notre âme.

Maintenant nul ne peut s’étonner si j’affirme avec force que le peuple a aimé et a chéri Omar. Il est devenu le symbole de la justice, de la bonté et de l’humilité. Tout l’empire musulman a respiré le bonheur, la joie et l’harmonie pendant son règne de deux ans et demi. Il renoua avec l’époque du prophète que la bénédiction et la paix soient sur lui et des califes « bien dirigés », et il donna l’espoir d’un monde meilleur.

Conclusion


Tel était la grandeur d’Omar ibn Abdelaziz. L’homme pieux vertueux qui refusa les délices de la vie et qui s’est consacré à agir pour le bien de l’humanité.
Je pense qu’il faudrait sortir de la profondeur de notre âme les qualités qu’ incarnait Ibn Abdelaziz: l’humilité, le sens de la justice, l’amour des pauvres, mais aussi la volonté de changement. Un homme seul a pu bouleverser sa société et ré instaurer les valeurs de la justice. Cet homme a construit pendant son règne un état où l’individu est une valeur sûre, qui a tout ses droits : le droit de vivre dignement et d’exprimer ses opinions sans peur. Un état sans corruption, où le savoir est clé de la réussite. Si chacun de nous apprend à être Omar on pourra changer la face de nos sociétés pour le bien de l’humanité entière.

24 Responses to “Omar Ibn Abdelaziz : le sens de la justice”

  1. Khorotto said

    Salaaam,
    j’ai lu avec attention votre exposé et je vous remercie pour cet avant-goût que vous partagez avec celles et ceux qui sont en quête /et épris de justice, d’équilibre des balances. Il y a beaucoup plus à espérer des peuples qui appliquent autant que faire ce peu les préceptes de l’Islam, et dont la voix n’est que par trop aphone que ceux qui font montre à coup de dépenses superflues, négligent l’essentiel, et usant de porte-voix, subventionné par des lobbies on ne peut penser que plus douteux… L’essentiel reste invisible ! Le petit-prince s’est exprimé. Aussi, L’islam n’enseigne-t-il pas que le Rien est le Cœur de l’existence. Les Hommes illustres nous ont éblouis et sont restés des soleils éternels.

  2. adam said

    un grand bravo pour cet exposé,écoute j’ai pris la liberté de le publié a Facebook , j’espère que sa ne te dérange pas

  3. […] […]

  4. Merci pour cette presentation tres necessaire pour la justice du calif o;ar ibn abdelaziz
    je vous invite a ma bloog

  5. Taieb Jamai said

    Excellent exposé avec des reserves sur la démocratie à la anière de la Choura….ne oeut on pas considérer les parlements démocratiquement élus comme des assemblées de Choura et en finir avec cette polémique démocratie/choura..
    mais pourquoi pas un mot sur la cabale des princes omeyyades contre Omar IBNABDELAZIZ ni sur les circonstances de sa mort ?

  6. Taieb Jamai said

    Excellent exposé avec des reserves sur la démocratie à la anière de la Choura….ne peut on pas considérer les parlements démocratiquement élus comme des assemblées de Choura et en finir avec cette polémique démocratie/choura..
    mais pourquoi pas un mot sur la cabale des princes omeyyades contre Omar IBNABDELAZIZ ni sur les circonstances de sa mort ?

  7. a aziz said

    salamo llahi aaleykom .omar ibn abdelaziz petit fils de omar ibn al khattab radiallaho aanhoma nul doute concernant son kalifat etant donne sa descendance le probleme et dans les dirigeants actuels du monde musulman est ce qu ils ignorent tout ca je ne pense pas mais l amour de l argent les a detruits ils pensent etre eternels ils rendront compte devant allah je ne veux pas etre za leur place ils font plaisir aux impis et oublient qu allah les attends .que nos peuples pratiquent tous la priere et rendre a allah ce pacte important qui nous unit avec lui et le prophete mohammad sws la vie la vraie c l au dela qu allah nous guide et soit satisfait de nous amine.

  8. mouawiya said

    les récits sur le complot de son meurtre par ses cousins ne peut etre fiable pour 2 raisons
    son pére devait succeder a abdelmalik leurs péres et ce n’est pas le genre aux ommeyades de s’entretuer

  9. mohammed said

    Juste une précision : il me semble que les califes rachidun ne concernent que les 4 premiers califes (abubkr, omar ibn khattab, uthman, ali). Après on n’emploie plus cette expression.
    Pas convaincu de l’intérêt de ces récits apologétiques.
    Quid des révoltes qui ont émaillé la période omeyyade ou encore de l’organisation tribale du pouvoir avec l’appui sur certaines tribus et pas d’autres ?

    • Mohamed Boutnaf (Fb) said

      C’est par ses propres oeuvres qu’on est jugé si on mérite la qualification de “rachid”. Tu sembles considérer ceci comme un attribut réservé à une certaine catégorie de personnes. Omar ibn Abdelaziz a été la copie conforme de son aieul Omar ben al Khatab dans sa modestie et sa générosité, son rejet des apparats de la fonction (voilà ce qui manque cruellement de nos jours !). Ainsi, pour tout cela, il mérite de figurer parmi les grands khoulafa de l’Islam qui n’ont pas déparé de l’exemple de leur Prophète (saws). Je regrette seulement qu’on n’ait pas cité ici l’histoire de la conquete de Samarcande et comment Omar, pour rendre justice à ses populations (pourtant résolument muchrikin) en ordonna un jugement en leur faveur pour obliger l’armée musulmane à quitter la ville son commandant n’ayant pas observer les règles édictées qui étaient d’appeler les gens à l’Islam ou d’accepter la djiziya. Cet acte de justice fit que les muchrikin seront frappés au point de se convertir en masse à l’Islam, y compris leurs idéologues.

  10. ouhssein said said

    Assalam,salut,je tiens a
    vous remercier pour ce travail de qualité aussi bien au niveau du fond que de forme.Un texte qui fait l’éloge à une grande figure et à une grande période de notre histoire.je vous partage l’avis qu’il est temps de se tenir par les mains pour renouer avec notre passé glorieux,et montrer aux autres qui nous sommes.

  11. sanoussi Mayana sabo said

    Sanoussi
    Je suis trés fier d’entendre cette belle histoire d’omar ibn abdel aziz.je vous remercie de cet excellent exposé.Je pense qu’il faut continuer a nous revivre cette belle époque avec d’autres recit de cet homme extraordinaire qui je pense meme les chiites le respectent.

  12. ila said

    ces quelques ligne qui relate la vie et le caractere d un homme qui a su reussir a rassembler les les chevres et les loups a partage ensebmble le paturage sans qu le plus le fort n abuse le plus failbe tellemnet que la justice sociale es instaure

  13. sayah said

    merci s’était un vrai plaisir de lire votre exposé mais vous aurier put cité la morts de khobayibe ibn albdeolah ibn zobayir ca a été un virage dans la vie de omar rahima allah omar j’espère qu’un jour en aura un dirigent musulmans comme lui

  14. Ahmed Sidi said

    BARAKALLAHOU FI KOUM !

    QU’ALLAH NOUS DONNE DES DIRIGEANTS JUSTE QUI PRENDRONT EXEMPLES DE CET HOMME ET DES AUTRES GRANDES FIGURES ISLAMIQUES !

    SALAM !

  15. It’s impossible to meet (now aday),someone like the wonderful Calif”Omar abdel aziz”,or to imagine that it ll be a king or president after him,no way,he was a good believer in ALLAH and he was very very afraid of his God,he didn’t govern one or two countries but he was the responsible of 70or 74 states(country),so where and when we ll meet someone like him;Radiya ALLAH ala omar w and his grand father Omar bin alkhatab,and all al Sahaba ,and salai ALLAHOMA ala sayidna MOHAMED

  16. khaled zigard shirohe said

    je suis vraimen impressione qe tu sache autant sur omar enfait pour etre tt a fait sincerre je minterresse beaucoup a lui car il est le futur moi je pense bien le devenir et je le di sans exagerer qe c mon but dans la vie vraimen tres jolie description de lultime homme

  17. anasse said

    omar bnou abdelaaziz roi de la justice

  18. benmustapha said

    inchallah , viendra le jour ou le monde sera gouverné par un kalife comme notre cher aimable omar le juste (radia allaho 3nh).

  19. […] […]

  20. je vous remercie de tarcer la vie de cet homme qui a su instaurer la justice sur une grande terre etendue.

  21. sayah abdelmalek said

    je crois que l’orsque il quitté medine pour aller a dams pour abdelmalik s’etais pour houbayibe ibn abdelah ibn zoubair juste ca vous avez un petit peut deffendue les omeyade moi je vois que a parts omar ibn abdelazziz les reste ne vale pas un cloue s’etais des tiran qui on gaché l’islam d’aprés les 5 houla rachidine de toute facon merci pour ce travaille bonne contuniation

  22. Hello, this weekend is nice in favor of me, since this
    occasion i am reading this enormous educational piece of
    writing here at my house.

  23. youcef said

    youcef
    omar ibn abdelazziz un perssonage que le temps noublieras jamais car il as su reigner la paix et aussi ofrire la richesse au pauvre.c’est un réve de revoir de tel example de no jour …..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: