Un premier pas pour découvrir nos racines

Pour que nos ailes sachent voler

  • Bienvenue

    Ce site est une invitation à faire partie de ce projet modeste qui paraît petit mais il n'est qu'un premier petit pas dans un long sentier. Un sentier qui aura pour fin de faire valoir notre patrimoine et notre héritage culturel tel qu'il se doit de l'être.
  • Tunisia's Photos

    Le vieux port de Monastir

    Monastir, charmante ville

    Le_Grand_Ribat_Monastir

    Grande Mosquée de Monastir

    Ribat de Monastir

    Mosquée de Bourguiba Monastir

    Byadha Medenine

    Medenine

    Medenine

    Rafraf

    More Photos

Une première approche de la civilisation musulmane

Posted by wajdi on 6 March 2007

Une fois j’ai lu dans un article écrit par un auteur Français (Jacques Trémintin) la phrase suivante «Alors que l’occident voue une véritable culte au progrès, l’islam considère que toute innovation ou évolution tend à éloigner de la pureté, de l’authenticité et de la vérité des origines…l’islam a été toujours tiraillé entre la tradition et la modernité de son époque». Ceci en fait n’est pas le point de vue d’une seule personne mais aussi de plusieurs autres qui ne cessent de traiter l’islam de passivité et de fatalisme, s’ils ont dit que les musulmans d’aujourd’hui sont passifs et non créatifs on peut comprendre cela mais le fait de critiquer l’islam en tant que religion est injuste.
En effet jamais dans l’histoire une religion ne s’est autant préoccupée du savoir que l’islam et je ne vais pas citer les versets du Coran qui incitent à rechercher le savoir, font l’éloge des savants et appellent les gens à apprendre et à transmettre leur savoir mais je vais simplement présenter d’une façon générale l’apport des musulmans à la civilisation humaine.

L’islam créa une communauté supranationale qui englobait des peuples de différentes races et langues. Ces peuples ont contribué à l’apogée de la civilisation musulmane surtout les arabes, si nous comprenons sous ce vocable tous les peuples de langue arabe et non seulement les les natifs de la péninsule arabique, qu’on peut considérer comme étant les promoteurs de cette civilisation en l’ayant portée au plus haut degrè du rayonnement .

Ceci se décèle à travers les propos d’un écrivain non musulman «Philip.K.Hitti»qui dit «Pendant toute la première partie du moyen âge ,nul peuple n’ apporté au progrès humain une contribution aussi importante que celle des arabes…Du neuvième au douzième siècle, L’arabe a produit plus d’oeuvres philosophiques, médicales, historiques, religieuses, astronomiques et géographiques que toute autre langue humaine».
On ne peut pas aussi négliger l’apport prestigieux à l’oeuvre commune de l’Asie centrale, de l’Iran, de la Turquie et de l’Empire Mongol de l’Inde…A titre d’exemples, plusieurs passent à côté de l’importante contribution des Turc-Osmanlis à l’enrichissement la civilisation musulmane. En effet l’Empire Ottoman fut au seizième siècle un des pays les plus civilisés du monde .D’ailleurs Marcel Clergot écrit dans son livre ‘La Turquie passé et présent’ «De multiples preuves du niveau culturel élevé de l’Empire Ottoman sous son règne nous sont fournies par le développement des sciences et du droit, par la floraison des oeuvres littéraires en arabe, en persan et en turc, par les monuments contemporains d’Istambul, de Boursa et d’Edirné;par la prospérité des industries de luxe;la vie fastieuse de la cour et des hauts fonctionnaires; enfin par la tolérance religieuse».
Et pour avoir une simple idée sur l’estime tenu par les contemporains envers les institutions Ottomanes, il suffit de se rappeler qu’Henri VIII d’Angleterre avait envoyé en Turquie une commission chargée d’étudier la justice Ottomane pour réviser le système judiciaire Anglais.
L’empire Mongol de l’Inde «devenu un empire musulman» donnait aussi au monde le «Taj Mahal»dont la beauté architecturale n’a jamais été dépassée, et l’ «Akbar Nameh» d’Abul Fadl: «Cet extraordinaire ouvrage ,dit M Carra de Vaux, rempli de vie, d’idées et de science, où tous les compartiments de la vie sont examinés, inventoriés, mis en ordre et où le progrès éclate à chaque instant, est un document dont la civilisation orientale peut à juste titre être fière».

Ceci était une brève description de quelques aspects de la civilisation musulmane dans laquelle je me suis basé sur les points de vue de quelques historiens et écrivains non musulmans pour produire un effet plus important qui incite chacun de nous à méditer un peu et chercher les causes qui ont permis aux musulmans de détenir le savoir pendant longtemps et d’influencer sur le monde entier.
Je vais essayer dans d’autres articles de présenter d’une manière plus concrète les réalisations apportés par l’histoire des musulmans et je laisse au lecteur de deviner pourquoi la créativité, la sagesse et l’esprit critique des musulmans se sont transformés aujourd’hui en un état de mimétisme et de passivité absolue, et j’espère que vous allez trouver la réponse qui est vraiment évidente.

3 Responses to “Une première approche de la civilisation musulmane”

  1. Khorotto said

    Salaaam,
    j’ai souhaité vous féliciter pour votre démarche, je n’y suis pas parvenus ! Espérant que ce coup-ci sera le bon !

  2. Khorotto said

    Salaaam,
    … le rien est le cœur de l’existence ! Extrait d’une pensée dans l’ouvrage de Farid ud Din Al Attar, Mémorial des Saints. Quatorze siècles de méditations vont nous permettre de restituer, Ensh’ALLAH, cette voix du dedans qui a pris de vertige les femmes et hommes illustres et dont l’écho devrait bientôt nous revenir pour que chacun recouvre la mémoire, le Cri du dessein de la terre.

  3. Khorotto said

    Salaaam,

    … ne cautionnons que l’humilité dans l’observance de la LOI !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: