Un premier pas pour découvrir nos racines

Pour que nos ailes sachent voler

  • Bienvenue

    Ce site est une invitation à faire partie de ce projet modeste qui paraît petit mais il n'est qu'un premier petit pas dans un long sentier. Un sentier qui aura pour fin de faire valoir notre patrimoine et notre héritage culturel tel qu'il se doit de l'être.
  • Tunisia's Photos

    Le vieux port de Monastir

    Monastir, charmante ville

    Le_Grand_Ribat_Monastir

    Grande Mosquée de Monastir

    Ribat de Monastir

    Mosquée de Bourguiba Monastir

    Byadha Medenine

    Medenine

    Medenine

    Rafraf

    More Photos

‘Tout a été créé pour aboutir à un livre’

Posted by islem on 13 March 2007

une téléonomie, une existence.

Parfois on passe notre temps à lire un livre, à compter ses feuilles en attendant de découvrir la fin du cheminement des idées de son écrivain pour rencontrer lors d’un long trajet de réflexion et de l’imagination une phrase qui pourrait détourner notre vie: des mots dont la combinaison paraît insensée dés la première lecture. Une phrase multidimensionnelle qui pourra clore dans notre esprit des idées différentes, innovatrices, n’ayant jamais changé notre façon de réfléchir ou l’ayant chatouillée sans jamais l’enflammer.

“Tout a été crée pour aboutir à un livre” fut la phrase que j’ai retenue lors de ma lecture de l’œuvre philosophique de Condillac sur “L’animal et l’homme”. Une phrase que j’ai interprétée et comprise peut être différemment à ce que voulut dire l’écrivain. A la première lecture de cette phrase, vous pouvez constater qu’un livre présente la téléonomie de l’existence humaine.

Un livre est un malstrom d’idées qui se présentent suivant une logique propre à l’auteur et compréhensible par le lecteur, c’est une combinaison de différentes voix, parfois aigues, qui peuvent réussir à nous transpercer en cherchant au fond de nous toute sorte de mutilation qui nous empêche de se mouvoir et la plus part de temps de réagir à l’égard d’un monde qui se mutile.

Ce dernier pourrait nous conduire à l’enfer ou au paradis puisqu’une idée pourrait prendre notre main vers la voie de la vertu et la foie et autre pourrait nous détourner de la lumière d’ Allah (Dieu) dont la connaissance t’inonde de plaisir, de sérénité et de joie immense… D’un sentiment inexpiable. En effet, le sacré livre d’Allah dédié aux musulmans et à l’humanité entière (le Coran) essaie de soigner au fond de nous une existence mutilée, sans âme, sans couleurs, sans lumière, sans conscience…

D’autre part, un livre se présente comme étant le centre de l’égocentrisme de l’homme aussi de l’échocentrisme de sa propre existence puisqu’il est l’écho de ses pensées. C’est pour cette raison, je me suis interrogée sur le fait que toutes nos actions sont mémorisées dans un livre et un autre jour nous allons lire tous ce que nous avons fait de bien ou de mal durant notre vie à partir de ce livre.

(قال لله تعالى: ” اقرأ كتابك كفى بنفسك اليوم عليك حسيبا”)

Un livre qui va déterminer pour chacun de nous son éternité… Un livre qui résume une existence en des mots. “Ecrire pour exister” fut le nouveau film de Hilary Swank inspiré d’une histoire vraie dont le titre est analogue à la pensée descartienne “je pense donc je suis” mais avec deux simples substitutions : (pense à écris) et (suis à existe).

D’est dés la première imagination, cette idée pourrait sembler inconcevable, mais il faut tout simplement fouiller dans les livres de l’histoire pour se rendre compte de la réalité que chaque civilisation s’est bâtie sur la qualité des livres (le côté innovateur) que ses contemporains produisaient: un livre est un miroir des peuples et des civilisations qui ont tracé l’histoire de l’humanité. En effet, durant le royaume Abbasside en Iraq, il y avait à peu près 200 bibliothèques uniquement à Bagdad!! Et le nombre de livres écrits par les savants musulmans était fantasmagorique. A titre d’exemple, Ibn Akil (ابن عقيل) a écrit l’encyclopédie :”Al Founoun” qui comprend 800 livres!! Et c’est la plus énorme encyclopédie qui existait depuis l’existence de l’homme, Annéwèwi (celui qui a écrit ” Jardin des vertueux < رياض الصالحين >) a écrit 500 livres et on a assisté grâce à Ibn Rajab (ابن رجب) à l’émergence de 2000 livres (ce qui revient à une moyenne de 9 livres par jour durant sa vie!!!).

Chacun de nous a la capacité d’écrire. Chacun de nous a des idées, sa propre conception de la vie, une réflexion sur un tel sujet ou un autre. Chacun de nous peut écrire son propre livre dans lequel il met tous ce qu’il veut, tout ce qu’il pense, tout ce qu’il sent, tout ce qu’il imagine dans un domaine qu’il aime. Il combine toutes sorte d’idées qui lui bercent l’esprit en visant créativité et innovation. En fait, ce n’est pas difficile de trouver une idée nouvelle: il suffit de “créer un bloc entre deux univers qui ne se sont jamais croisés“.La créativité est une source intarissable car “le monde fourmille d’idées nouvelles: il suffit de regarder autour de soi.”

Et parmi les moyens de susciter la créativité au fond de nous est de s’ouvrir au monde secret et intime des livres de différentes cultures. Si nous voulons voir cette vérité à travers notre histoire, on pourra remarqué que durant l’époque Abbasside, les savants musulmans lisaient des livres multinationaux (l’inde, la Corse, ..) dans des domaines différents (l’astronomie, la physique, les mathématiques, la musique, les arts, la cryptographie…) et après ils commençaient à réfléchir sur des problèmes posées non résolus, à leurs chercher des solutions. Ils ont réussi par ce qu’ils ont voulu le faire. Et nous aussi, on pourrait le faire.

Nous avons le droit d’écrire un livre (pas n’importe quoi) et le devoir de l’écrire, mais à la fin je peux dire qu’il n’y a pas de “n’importe quoi”. Un livre scientifique, quasi-scientifique: qui présente des réflexions dans différents domaines de la science, la politique, l’histoire, l’avenir, la psychologie, la religion, la sociologie, l’art …

Vous pouvez penser à écrire dans le domaine qui vous passionne, qui vous séduit et pourra t’apporter des idées différentes et innovatrices.

On a besoin des livres: on a besoin de reconstruire “Beit Al hikma” en faisant les premiers pas vers une continuité avec un passé innovateur, une continuité qui montrera au monde entier que nous sommes pas une civilisation mutilée… Je croix que pour écrire il faut penser: peut être “tout a été dit” (mais pas dans notre époque) (mais il y a toujours de la créativité) comme disait l’un des écrivains français, mais c’est l’identité de celui qui dit et la façon de dire qui est la plus importante parfois que l’idée elle même. En effet dans le Coran, il y a un verset dans Sourat Annahl (النحل):

ادع إلى سبيل ربك بالحكمة و الموعظة الحسنة و جادلهم بالتي هي أحسن

” Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.”

Deux personnes peuvent posséder la même idée mais la façon de la présenter et de l’exprimer rend sa propagation dans le monde possible ou non. Si moi, toi et lui écrivons des livres différents dans des domaines différents (qui seront des miroirs de nos réflexions), on contribuera inchallah à l’éveil d’une civilisation qui reste depuis des siècles enfouie sous les cendres d’un passé brûlé et d’un présent qui se brûle….On a commencé par écrire un article et on pourrait aboutir à un livre… On changera le monde, j’ai toujours eu la foie dans les livres (puisqu’ils constitue un moyen de propagation de l’information comme les médias) plus que les politiciens de changer le monde et le Premier entre eux reste le Coran, qui transformait en un siècle la destinée d’une communauté entière.

Il faut toujours croire que “L’un des principaux moteur de la création: le plaisir“. Cherchez le plaisir pour le créatif que vous seriez inchallah. Par conséquent, on pourrait conquérir le monde avec notre culture (dans l’histoire et celle qu’on va reformuler). Pour écrire, il faut lire (car une idée fusionnée avec une autre peut engendrer une idée différente). Celui qui émerge de notre histoire “Al Kindi” (les méthodes de cryptanalyse) mais avec réincarnation dans la réalité, dans tous ce qu’on vit. Essayons de guérir les mutilations dont souffre sur le plan de la conscience, de la réflexion et de l’action le monde arabo-musulman, par une idée, par un livre.

La plupart des livres qui sont d’actualité, ayant innové le monde, sont rédigés par des non musulmans généralement (comme ceux de Dan Brown). Pourquoi pas nous? Même dans ce domaine, qui ne demande qu’un stylo et du papier ou un clavier et un écran. Mais d’écrire un livre qui pourrait être utile pour les générations qui nous succèderont et pour l’humanité entière.

Finalement, on peut dire qu’en dépit de toute sorte d’oppression ou agression mentale ou physique dont nous souffrons on possède encore le droit de réfléchir et d’exprimer ses pensées d’une manière ou d’une autre. En plus, personnellement je conçois que celui qui a passé par le chemin le plus court qui soit bien qu’il nous semble parfois le plus long et qu’on appelle “Vie” sans laisser un livre (ou une œuvre qui reflète ses idées, sa perspective dans un monde multidimensionnel) que fût l’importance de son passage par ce chemin?? Si on n’a pas le droit de crier, on peut encore crier à travers les feuilles d’un livre: car tout oppressé possède le droit de Crier. Et vous pouvez toujours colorier votre existence par des mots que vous transmettriez aux autres inchallah.

Tout homme sur cette terre a des idées à présenter au monde. Alors qu’en est-il de Oummat al Islam? Celle dont le premier verset qui a été récité par l’archange Gabriel: “Lis” (اقرأ)(la lecture nous fournit une information) en contre partie nous sommes censé faire propager cette information et toute sorte d’information qui pourrait être utile à notre Oummah et à l’humanité entière. Cherchez à vous identifier dans un livre et à refléter au monde une image de notre civilisation “non amputée”. Et sachez que “Tout a été crée pour aboutir à un livre”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: