Un premier pas pour découvrir nos racines

Pour que nos ailes sachent voler

  • Bienvenue

    Ce site est une invitation à faire partie de ce projet modeste qui paraît petit mais il n'est qu'un premier petit pas dans un long sentier. Un sentier qui aura pour fin de faire valoir notre patrimoine et notre héritage culturel tel qu'il se doit de l'être.
  • Tunisia's Photos

    Le vieux port de Monastir

    Monastir, charmante ville

    Le_Grand_Ribat_Monastir

    Grande Mosquée de Monastir

    Ribat de Monastir

    Mosquée de Bourguiba Monastir

    Byadha Medenine

    Medenine

    Medenine

    Rafraf

    More Photos

Le trésor du passé

Posted by wajdi on 31 December 2007

 

 

 

 

Plusieurs gens, lorsqu’ils vont lire le titre de cet article, vont dire : Ah! Il va commencer à parler du passé, ce n’est pas la peine de continuer, on n’a pas de temps à perdre pour lire des histoires, on doit tout d’abord trouver des solutions pour les problèmes qui nous enveloppent.

Cette réaction, tout à fait fausse, peut être justifiée par la méconnaissance du principe qui dit :  « Pour comprendre le présent et construire le futur, il faut aller à l’école primaire ».

Mais, ne vous vous inquiétez pas, pour être admis à cette école, vous n’avez pas besoin ni de préparer les papiers d’inscription ni d’acheter la fourniture scolaire, vous avez seulement besoin d’un

livre et surtout d’un esprit éveillé.

Quelle est donc cette école ? C’est l’école du passé.

Est-ce-que vous savez le premier à utiliser cette méthode pour éduquer les gens et leur montrer le chemin qu’ils devront suivre pour atteindre le bonheur. C’est notre dieu.

On peut remarquer ça à travers le verset Coranique suivant :

{نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَـذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ }يوسف3

« Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l’un des plus beaux récits dont tu n’avais auparavant aucune connaissance.

D’ailleurs le tiers du Coran est composé d’histoires.

Et pour mieux comprendre le profit qu’on peut tirer de son passé pour améliorer sa situation actuelle je vais parler de la civilisation islamique et son apport à la civilisation humaine ni pour pleurer ni aussi pour faire l’éloge mais pour répondre à deux questions fondamentales:

Comment les musulmans sont-ils-arrivés à atteindre ce degré de prospérité dans tous les domaines de la vie ?

Quelles sont les causes du déclin actuel qui a poussé beaucoup de gens à formuler des critiques de passivité et de fatalisme contre l’islam?

La réponse à ces deux questions s’obtient facilement en méditant sur le sens de l’affirmation suivante :

« La contribution musulmane à la civilisation humaine a été assurée par des gens dont le génie scientifique a réussi des merveilles harmonieusement liées à une foi sincère en dieu et donc harmonieusemnt liée aux valeurs morales ».

En effet ces gens là ont bien compris le sens de leur existence, ils ont compris qu’ils avaient une mission à accomplir et ils étaient aptes à faire des énormes sacrifices pour être parmis ceux dont le prophète de l’islam a dit à leur égard  « Les meilleurs des gens sont ceux qui sont les utiles aux gens ».

Il existe aussi une loi connue chez tous les juristes musulmans qui dit: « Quand et où il en va de l’intérêt commun, l’action est un ordre divain ». Cette loi était vraiment la base sur laquelle était bâtie la civilisation islamique, et le fait que plusieurs musulmans qui ont excellé dans tous les domaines de la vie étaient en même temps des dirigeants des prières dans les mosquées et parfois des conseillers réputés dans les querelles théologiques témoigne cette réalité, et c’est pourquoi en occident, l’absence de ce principe si évident dans la loi islamique a conduit à un divorce violent entre l’église et l’état.

Finalement, pour illustrer concrètement ce que j’ai dit précédemment, je vais citer l’exemple de deux musulmans qui ont beaucoup influé l’histoire de la science sachant que les apports de la culture islamique à la civilisation humaine sont beaucoup plus vastes.

Le premier est Abou Ali Al-Hussein Ibn Abd-Allah, connu en orient sous le nom d’Ibn Sina et dans le monde entier sous celui d’Avicenne qui fut sans doute le plus grand des médecins de l’orient musulmans.Son ouvrage nommé Règles de médecine fut édité en arabe à Rome en 1593.

Divisé en cinq livres, il comprend la physiologie, l’hygiène, la pathologie, la thérapeutique et la matière médicale. Pendant six siècles, du XIIe au XVIIe siècle, cette oeuvre maîtresse servit de base de’études médicales dans toutes les universités de France et d’Italie. Pendant le XVe siècle, elle connut quinze éditions en latin et une en hébreu. Elle fut réimprimée jusqu’au XVIIIe siècle, et encore au début du XIXe siècle, on la commentait à la faculté de Médecine de Montpellier.

Avicenne composa, en outre, un livre sur les Remèdes pour le coeur et un certain nombres de poèmes sur la médecine. Sa pharmacopée comportait environ 760 drogues…

Le deuxième est Hassan Ibn AL-Haytham. Son traité d’optique a été un événement scientifique de toute première importance. M. Charles estime qu’il fut « l’origine de nos connaissances en optique »

Cet ouvrage traite du lieu apparent des images dans les miroirs, de la réfraction, de la grandeur apparente des objets, de l’usage de la chambre noire qui devait se révéler si important dans la photographie, etc. Les travaux de Hassan Ibn Al-Haytham relatifs aux lentilles grossissantes inspirèrent les recherches de Roger Bacon, de Kepler et d’autres Occidentaux sur le microscope et le téléscope. Critiquant la théorie d’Euclide et de Ptolémée, il donna le premier une description exacte de l’oeil, des lentilles et de la vision binoculaire…

J’espère à travers ce court aperçu vous avoir convaincu sur l’importance d’étudier notre histoire afin de tirer des leçons qui pourront nous éclairer le chemin et nous aider à répandre le bien dans tout le monde et secourir l’humanité en n’oubliant jamais que c’est un ordre divain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: